S3, qu'est-ce ?
S3 est une association de type loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour objectif de parrainer des étudiants de la ville de South Horr (Samburu District - Nord Kenya) pour leur permettre l’accès à l’enseignement supérieur dans les filières médico-sociales.
Kenya et South Horr (A)
S3 a été crée en 2010, par trois amis, soucieux de soutenir de jeunes adultes dont l’accès à l’enseignement supérieur est impossible faute de ressources et malgré une scolarité primaire et secondaire excellente. L’association a également le projet d’encourager les échanges entre étudiants dans les filières médico-sociales de cette région du Nord Kenya et Toulouse. Nous espérons par ces actions, témoigner et sensibiliser le public, les donateurs de l’association et les différentes institutions dont le soutien conditionne l’action de l’association, sur les difficultés d’accès à l’éducation dans lequel se retrouve une partie de la jeune population.
A ce jour, 2 étudiants ont été parrainés par S3.
La première est Esterina Peter. Nous l’avions rencontré lors d’une mission avec MSF en 1998. Elle était alors notre « aide de camps ». Nous avions gardé des liens forts avec elle, même si les échanges avec South Horr étaient difficiles. Nous l’avons retrouvée à South Horr en Aout 2010 (12 ans après). Elle était en cours d’étude de secrétariat mais avait un financement insuffisant pour finir son année. Nous avons financé la fin de son cursus qui lui a permis d’obtenir un poste de secrétaire dans le collège de South Horr. Esterina sera pour nous un relais à South Horr dans le futur.
Dominic Jospeh Lemongi est le second étudiant que nous avons financé. Dominique a brillamment réussi ses études secondaires au collège de South Horr. Une bourse lui avait été promise pour faire des études médicales mais ce financement n’a pu lui être donné…Quand nous sommes allés à South Horr en aout 2010, Dominique nous a fait part de son désarroi. Il n’avait alors aucune perspective future, à part celle de devenir berger comme son père. Nous avons alors promis de l’aider. C’est un peu grâce à lui que nous avons fondé cette association. Il est notre vrai premier filleul ! Ses études médicales ont débuté en mars 2011. Il a quitté seul South Horr pour rejoindre le campus de Kitui (Sud Est de Nairobi, c’est un long voyage !) au Kenyan Medical Training College (http://www.kmtc.ac.ke). Nous avons fréquement des nouvelles de Dominique. Il est un étudiant assidu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire