vendredi 20 juillet 2012


Chère famille, chers amis,

Nous avons développé, dans le cadre de l’association S3 (Support Scholarship in Samburu district), un projet d'aide à des étudiants kenyans. C’est à ce titre je vous contacte pour solliciter votre aide.

En 1998, avec Karine, nous sommes allés dans le cadre d'une mission avec Médecins sans Frontières dans le Nord du Kenya et plus précisément dans le village de South-Horr. Il s'agissait alors de s'occuper d’une épidémie de malnutrition infantile. Nous avons passé six mois dans ce coin perdu du monde où à ce jour encore il n'y a ni eau, ni électricité, ni route. La rencontre avec les Samburus a marqué un tournant dans notre vie de manière si nette que Léo, à 3 ans en 2002, pensait que plus jeune il était Samburu !

En 2010 nous avons souhaité retrouver les personnes que nous avions laissé à South Horr. Nous y sommes donc retournés quelques semaines, en famille . Nous avons alors été interrogés par plusieurs jeunes adultes, qui bien qu'ils aient niveau scolaire élevé (équivalent du bac),  n'avaient aucune possibilité d'études supérieures. Leurs seuls choix était de devenir ou non pasteur comme leurs parents.

Certains d'entre eux nous ont sollicité de manière vive et appuyée pour que les aidons à poursuivre un troisième cycle.

En rentrant en France, dès l'automne 2010 nous avons créé une association intitulée Support Scholarship in Samburu district ou S3, dont le but est de venir en aide à certains de ces jeunes adultes en leur offrant des bourses pour poursuivre des études dans le troisième cycle idéalement dans des filières médico-sociales.

A ce jour deux étudiants ont été sponsorisés. La première, Esternia a pu terminer des études de secrétaire et obtenir un poste permanent dans une des écoles de South Horr. Le second, Dominic, a débuté des études d'infirmier dans la ville de Kitui en 2011. Il est actuellement à la fin de sa seconde année et vient de réussir brillamment ses examens (mention très bien). Il deviendra infirmier en 2013 si nous continuons à le subventionner. Il souhaite, à l'issue de ses étude, retourner à South Horr pour y travailler dans un des deux dispensaires.

Plusieurs autres étudiants nous ont contacté afin de bénéficier d'un soutien similaire. Nous avons sur place grâce à la mission catholique mais également grâce aux enseignants de l'école secondaire des relais qui nous permettent de sélectionner les candidats. Nous avons pu en discuter directement lors d'un bref séjour d'un Nairobi au mois de février dernier.

Pour avancer cette aventure certes modeste mais qui a déjà permis à deux étudiants d'écrire leur futur à la hauteur de leur souhaits, nous avons besoin d'aide. Chaque année d'étude coute environ 1500 euros. Ceci comprends l'enseignement, le logement sur le campus, les repas, les livres, l'uniforme...

Pour soutenir S3, c'est simple il suffit de nous envoyer votre contribution sous forme de chèque à l'adresse suivante:  S3, 26 rue Léon Soulié, 31 400 Toulouse.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre association vous pouvez consulter notre blog sur http://scube-kenya.blogspot.fr/ ou nous nous appeler ! 

Merci d'ores et déjà de votre aide

Jérémie (le secrétaire)

pour Karine (la présidente) et Gérard (le trésorier)





Dominic sur le campus de l'école d'infirmier de Kitui






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire